top of page

BANH STUDIO

Banh Studio est un studio de design français de mobilier collectionable et d'art contemporain.

Irène Khiêt Blaise, designer et artiste autodidacte, y propose un travail contemporain pluri-disciplinaire contrasté, entre références historiques éclectiques et esprit expérimental.

Dans ses créations, elle aspire à découvrir un concept personnel de fraîcheur : ses recherches portent sur la beauté et la singularité de l’ordinaire, de la simplicité, de l’authenticité, ouvrant ainsi un dialogue entre singularité et retenue.

En juxtaposant et en harmonisant les formes, les couleurs et les matériaux, et en s'inspirant d'idéologies semblables - des considérations humanistes du modernisme à l'esprit rebelle du design italien des années 1970, teintée par l'expressivité brute de l’art mexicain -, chaque pièce transmet un sens inclassable de riches influences culturelles et d'une contemporanéité intemporelle.

​

Pour la créatrice et fondatrice Irène Khiêt Blaise, la beauté n'est pas dans le spectaculaire ou les extrêmes, mais réside dans un juste mélange apte à éveiller une résonance émotionnelle et à refléter l'individualité de l'observateur.

Naviguant en conséquence entre le domaine du commun et le territoire de l'extraordinaire, Banh Studio s'efforce habilement de redéfinir dans le monde du design le concept de la "fraîcheur" comme une "singularité sans effort", dans l'esprit de la mode parisienne.

Convaincue que le design doit être généreux et chaleureux, chaque objet est imprégné d'une profonde considération pour la fonctionnalité, le confort ou même l'ingéniosité. Ses recherches portent toujours sur ce dialogue entre l'esthétique et les manières d'embellir la vie quotidienne.

Enfin, dans une démarche de durabilité, la qualité de la fabrication et des matériaux représente un pilier essentiel. Produits à la demande ou en petites séries, l’approvisionnement privilégie autant que possible des matériaux locaux et respectueux de l'environnement, ainsi que la proximité avec ses clients.

Chose unique dans le monde du design de collection, les objets sont pensés pour être facilement démontables. Ainsi, les objets peuvent être livrés à plat réduisant ainsi l'impact environnemental lié au transport. Les tapisseries déhoussables sont conçues pour faciliter leur entretien. Enfin, cette conception de meubles anticipe même leur éventuelle fin de vie par un recyclage facile.

Portrait Irène 2020 - rect + NB_edited_e

Créé par Irène Khiêt Blaise, designer et artiste autodidacte franco-vietnamienne, basée au Mexique, l’histoire du studio a commencé il y a peu de temps, officiellement, mais la passion de créer existe depuis l’enfance de la créatrice :

elle a commencé par le dessin, puis s’est intéressée à l’architecture, au design d’intérieur, à l’art sous divers mediums (photographie, peinture, installations), au DJing à ses heures perdues et à la personnalisation de meubles.

Née à Paris de parents vietnamiens, elle a toujours vécu en région parisienne, jusqu'à son installation au Mexique en 2010.

​

Le nom Banh est un acronyme de son prénom vietnamien Bach-Nga (cygne blanc),

mais aussi un dérivé vietnamien du mot français 'pain', symbolisant ainsi le patrimoine culturel riche et diversifié qui infuse son travail.

bottom of page